Articles

Partager sur :
29 juin 2020

ISEN Lille et Pôle 3D : nouvelle formation mêlant expertise et création, ingénierie et jeux vidéo

Les écoles ISEN Lille et Pôle 3D développent une nouvelle formation commune et inédite dans les Hauts-de-France : une formation mêlant expertise et création, ingénierie et jeux-vidéo. Voici ce qu'il faut savoir de ce programme destiné à former les futurs développeurs du monde du jeu vidéo, mais pas seulement.

 

L’ISEN Lille, école d'ingénieurs post-bac du groupe Yncréa Hauts-de-France, et Pôle 3D, spécialisée dans la formation des métiers de l’animation, ouvriront un nouveau parcours pédagogique commun, pour former les futurs développeurs du monde du jeu vidéo. A compter de la rentrée de septembre 2020, les deux écoles ont donc décidé de s’associer pour proposer un programme inédit dans les Hauts-de-France, initié sur deux ans à partir de la 4e année d’étude.

Lors de la deuxième année, la majorité des cours seront, d’ailleurs, programmés sur le campus de Pôle 3D à la Plaine Image (Roubaix), pour une immersion totale dans l’univers du gaming."Avec cette formation tournée vers les jeux vidéos, nous formons les acteurs de l’ombre de l’entertainment. Des acteurs qui programment l’ensemble des environnements virtuels allant de la gravité jusqu’au plus petit brin d’herbe. Les ingénieurs sont donc une pièce maîtresse dans ce secteur ultra innovant", explique Thierry Occre, directeur général délégué d’Yncréa Hauts-de-France, association des écoles d’ingénieurs d’HEI, l’ISA et l’ISEN Lille.

 

Industrie du jeu vidéo, un secteur d'avenir

Avec plus de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019*, le milieu du jeu vidéo est l’un des secteurs les plus lucratifs et innovants de l’entertainment. Cet accroissement important nécessite la formation de nouveaux profils et notamment des développeurs pour programmer toute la structure technique du monde virtuel. "Si le jeu vidéo est un domaine éminent en terme d’innovation qui inspire une multitude de secteurs, c’est d’abord par la diversité de ces profils. En tant qu’école spécialisée dans l’animation, nous nous devons de connecter nos étudiants créateurs aux autres acteurs de l’entertainment, pour les sensibiliser aux enjeux auxquels ils seront confrontés", commente Antoine Durieu, directeur de Pôle 3D, école spécialisée dans la formation des métiers de l’animation 2D, 3D et des jeux vidéos, l’école Pôle 3D, située à Roubaix non loin de La Plaine Image, forme à la créativité et à l’imagination.

 

 

Ecole d’excellence de l’animation, Pôle 3D fait partie des douze écoles françaises certifiées par le “Label Qualité” du Syndicat national du jeu vidéo. Cette exigence se poursuit dans la démarche de formation de leurs ingénieurs. A contrario des formations accélérées qui se multiplient, l’école mise sur le long terme avec un enseignement sur 5 années. Fort de la qualité de ses enseignements, Pôle 3D offre un taux d’employabilité de 96% à ces étudiants en sortie de l’école. L’ISEN Lille, quant à elle, apporte l’expertise et la technicité autour du développement. Ces deux enseignements complémentaires permettent ainsi, de former l’ensemble des profils nécessaires au développement du jeu vidéo. Avec ce partenariat, l’école souhaite développer des parcours avec d’autres institutions de l’Université Catholique de Lille. Des ponts entre les écoles qui permettent de déployer l’aura de Pôle 3D sur la Métropole lilloise. Avec cette formation Pôle 3D espère atteindre son objectif de 500 étudiants d’ici 2023, comparativement aux 300 de cette année.

 

Le gaming, mais pas seulement

Spécialisée dans l’ingénierie pour les secteurs des hautes technologies et du numérique, l’ISEN Lille propose des parcours pédagogiques de fin de cycle et offre à ses étudiants la possibilité de se spécialiser dans leur domaine de prédilection. Ce parcours éducatif va permettre d’ouvrir un tout nouveau domaine de professionnalisation aux étudiants souhaitant se tourner vers l’industrie utilisant les techniques du virtuel. Car le jeu vidéo permet également de se former à des technologies utilisées dans d’autres domaines : médical, militaire, automobile... Des milieux sensibles qui se servent de simulateurs pour recréer l’environnement réel et tester l’efficacité de leurs innovations. "Nous avons étendu notre formation dans le domaine du génie logiciel au monde des jeux vidéos, mais outre cet aspect que l'on peut juger ludique, les technologies engagées vont bien au-delà de ce seul secteur car il trouve de nombreuses applications dans les domaines de l'usine 4.0, la cybersécurité, le monde médical comme les simulateurs d'opérations médicales à distance et tout ce qui a trait à la médecine en réalité augmentée, un simulateur de sous-marin pour la Défense, par exemple", explique Thierry Occre. La spécialisation est proposée en 4e et 5e année du cursus ingénieurs, mais l'ISEN Lille est accessible après le bac via le concours Puissance Alpha, après prépa sur le concours Puissance Alpha CPGE, ou en admissions parallèles pour une intégration directe dans le cursus spécialisé. L'école veut également ouvrir sa promotion à des profils internationaux, et envisage l'ouverture d'un MSc dans le domaine des jeux vidéo.
* NewZoo, Global Games Market Report, 2019