Articles

Partager sur :
02 février 2021

Clôture du projet Totem - TOuch ThE Music

Côté JUNIA ISEN, voici des nouvelles concernant le projet TOTEM, un projet de recherche visant à répondre à trois défis :

 

  • Faciliter l’inclusion des sourds, valorisant par là une communauté et une culture sur lesquelles on communique trop peu.
  • Fédérer des expertises de part et d’autres de la frontière et inscrire le territoire transfrontalier comme zone de coopération autour d’innovations au service du handicap.
  • Faire partager une expérience commune aux sourds et aux entendants autour d’une modalité qui n’est utilisée communément ni par les uns ni par les autres : le toucher.

 

Retrouvez les détails de ce projet de recherche en cliquant ici !

 

A l'origine de ce projet, Arthur Paté, enseignant-chercheur ISEN Lille, est le référent de ce projet et auteur d'une thèse intitulée "Lutherie de la guitare électrique solid body : aspects mécaniques et perceptifs".

 

Ce programme, s'inscrivant pleinement dans la démarche promue par JUNIA de renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre a été clôturé au 31 décembre 2020, et aura permis de créer un dispositif innovant, autonome, portable, ouvert et facile d’utilisation mais aussi de créer un espace participatif d’innovation en conditions réelles, réunissant des musiciens, spectateurs, ingénieurs, sourds et entendants, tout en sensibilisant au handicap auditif.

 

Pour en savoir plus au sujet de la clôture du projet TOTEM c'est par ici !