Articles

Partager sur :
06 janvier 2023

ISEN Lille : une conférence sur les "dispositifs biomédicaux implantables"

A l'initiative d'ingénieurs ISEN du groupe "IEEE(*) Students" de l'Université de Lille, cette conférence intitulée "Circuits et technologies pour dispositifs biomédicaux implantables" a eu lieu jeudi 12 dernier à l'ISEN Lille (événement relayé ici sur le site AI ISEN).

Elle portait plus particulièrement sur la conception de sondes nanométriques utilisables pour s'interfacer avec des milliers de neurones cérébraux. La technologie, en plein essor, permet de tester des puces dont la surface, de quelques millièmes de mm2, vise à intégrer  plusieurs milliers de sondes/canaux ainsi que l'électronique de pré-traitement (amplificateurs, filtres, multiplexeurs). Ces sondes, destinées au recueil de signaux électrophysiologiques du système nerveux, s'inscrivent dans un objectif plus global d'interaction (recueil/analyse, et, en retour, via d'autres dispositifs, des stimulations du système nerveux). A long terme, les applications pourraient concerner le traitement partiel de certaines maladies neurologiques. A plus court terme, il parait envisageable d'y recourir pour améliorer certaines déficiences des sens (vision, audition par exemple). A ce stade, bien sûr, la plus grande prudence est de rigueur, et les travaux des chercheurs visent avant tout à établir la faisabilité de tels objectifs.

 

Cette conférence, en anglais, était animée par Carolina Mora Lopez, chercheuse à l'IMEC, un institut inter-universitaire international en lien notamment avec l'Université de Louvain.

Y assistaient notamment quelques élèves-ingénieurs ISEN et plusieurs ingénieurs doctorants et chercheurs travaillant dans ces domaines dans les équipes conjointes ISEN-IEMN.

Nous avons pris date avec eux pour relayer de façon plus systématique ce type de conférences, tant auprès des élèves-ingénieurs qu'auprès des ingénieurs ISEN de la région potentiellement intéressés. Une belle démonstration de l'atout différenciateur que représente la Recherche à ce niveau pour nos écoles d'ingénieurs, comme en témoignait notre numéro 38 d'AI Contact.

 

(*) Institute of Electrical and Electronics Engineers : avec plus de 400 000 membres, IEEE est une des plus importantes organisations professionnelles au monde. Son groupe "IEEE Students" a notamment pour objectif de sensibiliser des étudiants au monde de la recherche.