Articles

Partager sur :
03 avril 2023

En Méditerranée, le programme I-NovMicro éveille les vocations pour l'électronique

Porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur Sud, le projet I-NovMicro vise à encourager les jeunes, du collège aux écoles d’ingénieurs, à intégrer les filières électroniques et micro-électroniques. Avec de nouvelles formations et expérimentations à la clé.


 
Dans les Bouches-du-Rhône, le programme I-NovMicro éveille les vocations pour l'électronique
STMicroelectronics a mis sur pied plusieurs initiatives dans I-NovMicro pour sensibiliser sur les besoins de compétences qu’exigent ses technologies.

 

Les composants et technologies électroniques inondent tous les secteurs, mais les candidats manquent pour concevoir et imaginer les innovations de demain. Vivement encouragé par STMicroelectronics à Rousset (Bouches-du-Rhône), le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur Sud, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a donc intégré fin 2021 une branche "microélectronique", en plus du nucléaire et de l’aéronautique.

Le programme "I-NovMicro" a émergé afin de renforcer les formations par des modules nés de l’expression des besoins des entreprises et de développer des plateaux d’expérimentation dans les établissements scolaires pour susciter des envies dès le collège.


Elaboré pour se déployer jusqu’en 2025 avec un budget de 2,5 millions d’euros, I-NovMicro réunit 11 partenaires publics et privés, industriels et académiques. Aujourd’hui à mi-parcours, il enregistre des résultats concrets sur des cursus de Bac +3 à Bac +8.

Pratiquer pour apprendre

Trois modules ont ainsi été créés en "data analyse", un nouveau Mastère spécialisé de Concepteur de composants sécurisés pour l’internet des objets, un autre d’ingénieur Systèmes Numériques en alternance comme "Architecte en solutions de l’internet des objets" pour une quinzaine d’apprentis par an… L’intelligence artificielle augmentée, la conception analogique, les data sciences… s’insèrent également dans des formations des universités et écoles d’ingénieurs.

Décupler les ambitions

La nouvelle offre de formation concerne la production (fabrication de semi-conducteurs, maintenance, robotique…) et la conception / R&D (circuits intégrés, cartes électroniques, design analogique, sécurité, connectivité, intelligence artificielle…). A l’issue d’I-NovMicro, 1 680 jeunes de moins de 26 ans et 1 360 salariés ou personnes en reconversion devront avoir bénéficié des nouveaux modules de formation.


Pour en savoir plus, consultez cet article !

Note de la rédaction : une initiative et une mise en relief qui confortent la pertinence et l'ambition d'ISEN Méditerranée dans ce domaine, aussi bien pour la formation d'ingénieurs que pour ses activités de Recherche, en s'appuyant notamment sur ses relations avec STMicrolectronics.