Articles

Partager sur :
27 juin 2023

L’ISEN se développe et inaugure son extension « Le Sud » à Toulon

Le mois dernier, nous vous annoncions l'inauguration le 22 juin, du centre "LE SUD", le nouvel espace d’innovation et d’enseignement de l’ISEN Méditerranée. Retrouvez plus de détails sur le site de l'ISEN Toulon en cliquant ici.

 

L'AI ISEN était représentée par Claire Funel (ISEN Toulon 2016), vice présidente Méditerranée, et Laurent Moussu (ISEN Lille 1977), président. Notre association se félicite de cette nouvelle étape qui confirme l'atout essentiel et différenciateur que constitue la Recherche et le Développement pour les écoles ISEN.

 

A cette occasion, Agnès Laville, Directrice Générale d'ISEN Méditerranée, a résumé les grandes lignes du plan stratégique 2030.

 

En mettant en œuvre de profondes transformations, l’École entend devenir en Région Sud un acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’innovation dans ses domaines de spécialité : IA, e-santé, cybersécurité, systèmes embarqués, objets connectés, développement logiciel, Big Data, robotique mobile, Smart energy. Des spécialités essentielles en termes de souveraineté et de création de valeur.

 

Pour Agnès LAVILLE, Directrice Générale de l’ISEN : « Nous avons lancé il y a 2 ans un processus de concertation auquel ont participé ceux qui sont concernés par le devenir de l’École : étudiants, administrateurs, parents d’élèves, institutionnels, enseignants-chercheurs, employeurs et personnels. La concertation a montré que l’ISEN doit produire du sens, c’est-à-dire des recherches et des formations qui sont socialement utiles et positives pour le Territoire. Notre plan d’action traduit cet engagement responsable tout en portant nos valeurs : révéler, former et inspirer pour un monde sûr et juste. »

L’ISEN accélère sa transformation

En 2029-2030, l’ISEN accueillera 1500 étudiants, quasiment le double de l’effectif actuel (841 étudiants). Il y aura alors 30% d’étudiants internationaux sur les campus de l’École (contre 10% actuellement).

Parallèlement, le budget de l’École passera de 7 à plus de 11 millions € par an. Cette progression tiendra pour l’essentiel à l’augmentation du nombre d’apprentis, à la très forte progression des activités pédagogiques et recherche de l’ISEN sur l’Arc Méditerranéen, et au déploiement des formations destinées aux professionnels.

 

Retrouvez l'intégralité du plan stratégique ISEN 2030 et plus d'information notamment sur les innovations pédagogiques en cliquant ici !