Articles

Partager sur :
12 février 2024

Triste nouvelle

Chers amis,

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Patricia Maincent, survenu le 8 février dernier. Patricia a été au cœur de l'activité de notre association, dont elle a été l'assistante pendant 34 ans, avant de faire valoir ses droits à la retraite en 2019. Nous lui avions à cette occasion rendu un hommage chaleureux (*) sans imaginer que moins de cinq ans plus tard nous devrions lui adresser un dernier "au revoir".

Au cours des mandats des huit présidents qu'elle a assisté, notre association lui doit l'évolution d'une "amicale d'anciens" à une véritable communauté professionnelle dotée de moyens efficaces de fonctionnement, tout en préservant le caractère convivial et chaleureux que Patricia incarnait.

 

Ses obsèques avaient lieu ce mardi 13 février à 9h30 en l'église Saint-Vincent à Marcq-en-Baroeul. Compte tenu du délai assez court, nous avions informé tous les ingénieurs ISEN par un mailing séparé lundi dernier, pour que ceux qui le souhaitaient puissent s'associer au dernier salut que nous lui avons adressé, ainsi que les condoléances que nous avons transmises à sa famille au nom de toute la communauté des ingénieurs ISEN et de la part de l'école JUNIA.

 

Nous avons déjà reçu quelques témoignages émouvants de la part d'ingénieurs de toutes générations, vous en trouverez ci-après quelques-uns.

N'hésitez pas, si vous le souhaitez, à ajouter le vôtre, en ligne, dans les commentaires sur notre site ou à nous l'adresser à alumni@aiisen.org.

Enfin, vous pouvez aussi encore déposer directement un message à sa famille, ici.

Laurent Moussu, Président, pour le Bureau de l'AI ISEN

(*) Un article avait été dédié à Patricia en 2019, sous la plume de Daniel Gatie (ISEN Lille 1966, ancien Président de l'AI ISEN) dans l'AI Contact 35, à l'occasion de son départ en retraite.

 

Quelques témoignages et messages reçus ces derniers jours


"Je suis très affecté car en tant que membre du bureau puis président, nous avons fait un bon bout de chemin ensemble et j’ai toujours beaucoup apprécié de travailler avec elle. Sa bienveillance, son dévouement… C’était une très belle personne !!" - Philippe Merle (ISEN Lille 1984)

 

"Vraiment triste nouvelle, en effet.
Le décès de Patricia ‌me touche d'autant plus que je l'ai bien connue.
Lorsque Gilberte DESREUMEAUX, qui avait été secrétaire de Norbert au tout début de l'École puis secrétaire de l'AI a pris sa retraite, j'étais alors trésorier de l'AI et j'ai embauché Patricia sur la recommandation de Pierre FLOTAT, lui aussi parti bien trop tôt. L'Association avait 25 ans et était une belle endormie. Elle a pris le job à bras de corps et a (ré)organisé complètement le secrétariat. Toujours souriante, toujours positive, elle était manifestement heureuse de travailler avec nous et nous lui devons beaucoup.
Au revoir Patricia et encore MERCI." - Jean-François GERMAIN (ISEN Lille 1978)

 

"En effet très triste nouvelle !

Mes pensées et mes prières l’accompagnent et mes sincères condoléances à sa famille. Paix à son âme."

- Norma Loeffel (ISEN Lille 1978), ancienne présidente AI ISEN