Articles

Partager sur :
26 mars 2024

Retour sur le mois de l'égalité à l'ISEN Ouest

Tout au long du mois de mars, les étudiants et étudiantes, ainsi que des ingénieures, se sont mobilisés à travers plusieurs événements pour promouvoir l’Égalité. Challenge Innovatech, opération "100 femmes, 100 métiers : IngénieurE demain !" et le concours Égalité de la CGE ont rythmé ces dernières semaines avec un objectif commun : encourager l’engagement des femmes dans les filières scientifiques et combattre les stéréotypes de genre.

 

L’ISEN Brest accueille le Challenge Innovatech

Le Challenge Innovatech est un concours 100% féminin en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique organisé par l’association Elles Bougent.

Pendant une journée, il propose à des ingénieures, des étudiantes et des lycéennes de travailler, en équipe, un produit ou service innovant sur une thématique choisie avant de le pitcher devant un jury.

Cette année, l’ISEN Brest a accueilli le Challenge Innovatech de la région Bretagne, le 14 mars dernier, qui a rassemblé des lycéennes de Quimper et de Saint-Malo et des ingénieures en activités chez Thales ou Naval Group.

 

Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et de lever les stéréotypes liés aux métiers de l’ingénierie.

Un grand merci à Barbara Szykula
, Estelle ROUE et Alison Roué, toutes les 3 diplômées ISEN pour leurs témoignages qui ont permis à bien des jeunes filles présentes aujourd'hui de changer totalement d'idée sur le métier d'ingénieure !

 

 



En espérant que cette journée aura semé des graines de curiosité et d'ambition chez les participantes, les encourageant à envisager des carrières scientifiques prometteuses !

 

La participation de l’ISEN Nantes à l’édition des Pays de la Loire

L’ISEN Nantes a également été représenté en région Pays de la Loire avec la participation de deux étudiantes Nantaises à l’édition Ligérienne du Challenge Innovatech le 21 mars dernier à Saint-Nazaire.

Elora Héret et Cassie Peridy ont contribué au projet « GYNEOUS », un jeu vidéo créé par des femmes pour des femmes, qui fait découvrir les différentes facettes du métier d’ingénieur. Elles ont imaginé un univers post-apocalyptique dans lequel se réveille une femme ingénieure qui devra mettre en avant toutes ses compétences pour remettre en marche le monde.

En rencontrant les marraines de l’association, nos étudiantes ont pu se projeter sur le métier d’ingénieure et surtout se rassurer quant à la voie scientifique qu’elles ont choisie.

 

 

Deux étudiants en finale du concours Génération Égalité organisé par la CGE

La Conférence des Grandes Écoles a organisé un concours visant à sensibiliser la communauté étudiante des Grandes Écoles aux stéréotypes de genre associés à certains secteurs d’activité.

Amaury Amrani et Anna Clavier ont concouru dans la catégorie « Affiche » en envoyant une réalisation autour d’une thématique donnée : l’enjeu de la mixité dans la pratique sportive, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024.

Accompagnés par leur enseignante en formation humaine et sociale, ils ont eu quelques jours pour constituer leur groupe et se mettre d’accord sur le visuel qu’ils souhaitaient proposer.

 

100 femmes 100 métiers : IngénieurE demain

Depuis plusieurs années, l’ISEN Ouest prend part à l’événement « 100 femmes, 100 métiers : IngénieurE demain ! » en ouvrant ses portes à des lycéennes des filières scientifiques. Le 21 mars dernier, plus de 80 jeunes femmes ont découvert le métier d’ingénieure à travers les témoignages de diplômées de l’ISEN et la démonstration de projets étudiants.

Organisée depuis plus de 10 ans par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) du Finistère, cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et de lever les stéréotypes liés aux métiers de l’ingénierie.

 

Pour en savoir davantage

Source : isen-brest.fr