Articles

Partager sur :
03 avril 2024

ISEN Méditerranée : Deux nouveaux accords pour faciliter l'accès aux cursus

Laura Guiet, Animatrice réseau région Méditerranée pour l'AI ISEN, nous fait part de deux avancées, à savoir l'association entre l'ISEN Méditerranée et l'entreprise Fortil, et la signature d'une convention de partenariat entre CPE Lyon, ISEN Méditerranée et l'ISEP.

 

ISEN Méditerranée & Fortil

A la rentrée 2024, ce ne sont pas moins de 16 bourses qui seront octroyées à des jeunes originaires de quartiers prioritaires en accord avec la politique de la ville de la Seyne-sur-Mer et de Toulon et du département du Var, ou encore à des étudiants étrangers.

Pour cela, les étudiants intéressés doivent s’inscrire dans l’une des formations de l’ISEN Méditerranée suivantes :

  • Les Classes préparatoires aux Grandes Écoles MPSI/PSI
  • Les Cycles préparatoires Informatique et Numérique ou Biologie, Sciences et Technologies
  • Le Bachelor ou le Mastère Spécialisé Cybersécurité 
  • Le Cycle Ingénieur sous statut étudiant

L'accord prévoit que 100% des frais de scolarité seront pris en charge pour rendre accessibles à tous les études supérieures d'ingénieur ! L'objectif est de rendre plus inclusives les formations tout en allant bien au-delà de l'accompagnement financier : chacun aura un parrain ou une marraine, issu des équipes de Fortil, qui aura un rôle de tuteur de l’élève, pour l’accompagner régulièrement dans la réussite de ses études et dans la définition de son projet professionnel.

+ d'infos en cliquant ici

 

Convention de partenariat entre trois grandes Ecoles

La signature mi-mars d'une convention de partenariat entre CPE Lyon, ISEN Méditerranée et l'ISEP prévoit que les élèves de leurs classes préparatoires respectives puissent désormais accéder au cycle ingénieur d'un établissement partenaire. [...] Pour amorcer le dispositif et permettre une phase expérimentale, en 2024 et 2025, cela permettra l'ouverture de quelques places dans chaque établissement aux élèves de 2ème année de classes préparatoires associées.

Puis, chaque année à partir de la rentrée de cycle ingénieur 2026 (élèves rentrés en 2024 en CPA), 5 places seront ouvertes au transfert dans chaque établissement d’origine.

+ d'infos ici

 Source : isen-mediterranee.fr