Deux de nos jeunes collègues sollicitent notre aide, chacun pour un ambitieux projet lié à leur volonté de poursuivre dans le domaine de la Recherche. Leur seul lien est d'appartenir tous deux à notre réseau ISEN. Nombre d'entre vous partageront notre fierté de voir potentiellement deux des nôtres démarrer un parcours de recherche, l'un à la NASA, l'autre à Oxford.
Nous espérons surtout que certains d'entre vous pourront répondre à leur appel pour les aider à réaliser leur rêve, en suggérant des contacts dans votre propre réseau pour obtenir des financements d'organismes publics ou autres institutions. Toute autre suggestion constructive sera également bienvenue.
1. Un cursus doctoral en physique quantique à Oxford - Romane Gourlet (promo ISEN Brest 2024)
"Je m'appelle Romane Gourlet et je suis actuellement en dernière année à l'ISEN Brest, spécialisée en systèmes embarqués. Passionnée par la physique quantique, j'ai récemment été acceptée pour un doctorat dans ce domaine à l'Université d'Oxford à partir de fin 2024. Cependant, les frais de scolarité annuels représentent un défi financier considérable pour moi. Toute aide, soutien ou contact pouvant m'assister dans cette démarche de recherche de financement serait grandement appréciés. Je vous remercie sincèrement pour votre attention."
2. Un projet de recherche en aérospatial à la NASA - Thibault Wartel (ISEN Lille 2023)
"Chers membres de notre réseau ISEN, c'est avec fierté que je vous présente mon ambitieux projet de recherche en aérospatial à la NASA, pour lequel j'ai besoin de votre aide.
Passionné de spatial depuis toujours, j'ai eu l'opportunité de présider l'association Laïka et de créer l'association Junia Space pendant mes études à l'ISEN Lille. J'ai ensuite effectué mon stage de fin d'études chez ArianeGroup, ce qui m'a permis de renforcer mes compétences dans ce domaine. Désireux de poursuivre dans la voie de la recherche, j'ai continué mes études à l'ISAE-SUPAERO, ce qui m'a permis d'être sélectionné pour participer au programme JVSRP du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Dans ce cadre, je travaillerai sur le projet Muscat, qui vise à développer un simulateur de mission spatiale open source pour la recherche.
Cependant, pour participer à ce programme, je dois réunir la somme de 2400$ par mois de stage. La NASA exige en effet que les participants se financent eux-mêmes au travers de bourses ou d'autres organismes, institutions ou fondations. Vous trouverez une description plus détaillée de mon projet et mes besoins via le lien en fin d'article.
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider à concrétiser mon rêve de travailler à la NASA et d'apporter ma contribution à la recherche en aérospatial. Toute suggestion de contacts ou de sources de financement sera très appréciée.
Merci d'avance pour votre soutien à mon projet. Cordialement, Thibault. "