Article newsletter

Partager sur :
05 mai 2025

Prix de l’innovation et de la recherche du Var pour « Blue Vital » de l’ISEN

Le Département du Var a mis à l’honneur un projet mené par des étudiantes de l’ISEN lors de cette première cérémonie de remise des “Prix de l’innovation et de la recherche du Var”.

Les lauréats étaient répartis en 5 catégories : le grand prix de l’innovation environnementale, le grand prix de l’innovation sociale, le prix thématique égalité femmes-hommes, le Coup de cœur du jury et enfin, le prix de l’innovation technologique dans lequel Blue Vital s’est démarqué.

Blue Vital : un projet pour améliorer l’autonomie des seniors

Comment réduire efficacement la surmortalité liée aux fortes chaleurs estivales chez les personnes âgées et fragiles dans le Var, en s’appuyant sur des solutions technologiques innovantes capables de surveiller la déshydratation et la température corporelle ?

Le projet Blue Vital, porté par des étudiantes de l’ISEN projette de créer un patch connecté intelligent pour alerter et prévenir la déshydratation chez les personnes fragiles, notamment nos aînés, en période de canicule.

Ce patch intelligent sera basé sur la technologie des capteurs micro-fluidiques.
 
L’équipe projet est constituée de 3 jeunes filles scientifiques, élèves-ingénieures en 5e année (promo Toulon 2025), en option e-santé :
Lucile CHARPENTIER, Cassandra DEROLLEZ, Eva GAUTHIER
 
et encadrée par leur enseignant-chercheur, responsable du domaine e-Santé, Dominique Collard (Lille 1980)