Bienvenue sur la page dédiée à la Suisse !

 

Pour devenir membre de ce groupe sélectionnez le pays qui vous intéresse, cliquez ici :

 

Groupe Suisse

 

time-lapse-suisse1_400

 

 

1.     Présentation du pays

 

 

  • Formalités administratives

En tant que ressortissants d’un des pays de l'Union Européenne (UE) vous n'avez pas besoin d'un visa pour entrer en Suisse et y rester 90 jours. Mais vous devez demander une autorisation de séjour. En règle générale, l'autorisation de séjour doit être demandée depuis le pays d'origine avant l'arrivée en Suisse. Étant donné l’accord sur la libre circulation des personnes conclues entre la Suisse et l'UE, les ressortissants de l'UE peuvent désormais se procurer leur autorisation de séjour une fois arrivé en Suisse.

 

Pour entrer en Suisse, une pièce d’identité officielle pourra vous être demandée (je doute que le permis fasse l’affaire, mais un passeport ou une carte d’identité fonctionnent).

 

Les étrangers quittant la Suisse après y avoir séjourné plus de 90 jours doivent annoncer leur départ aux autorités locales et rendre leur autorisation de séjour.

Si vous souhaitez travailler, là ça se complique un petit peu plus. La même règle s’applique néanmoins, pas de restrictions particulières jusqu’à 90 jours. Au-delà il vous faudra un permis de travail (relativement facile à obtenir pour un français, en particulier dans la partie francophone). Je vous conseille cet article pour obtenir plus de détails sur les différents permis de séjour : http://www.travailler-en-suisse.ch/permis-travail-suisse.html.

 

Par défaut, si vous faites un CDD ou tout autre type de contrat à durée déterminée un permis L vous sera délivré (courte durée), il vous faudra le renouveler tous les ans. Si vous plus chanceux vous obtiendrez un permis B qui pourra vous amener directement au droit d’installation et vous permettre de retrouver du travail dans le cas d’un évènement fâcheux.


Description du pays

 

Je ne vais pas vous faire un dessin, quand on vous parle de la Suisse vous penser à ça : Heidi.

Bon, je ne vais pas vous dire le contraire, il y a ça aussi. Il y des tonnes des montagnes et autre truc du genre à visiter (des lacs et des petits villages donc).  Le bon côté de ces histoires c’est que la Suisse est auto suffisante, j’entends qu’elle ne dépend pas des pays frontaliers pour « survivre ». Le problème c’est que tout ce qui est produit en Suisse est bien plus cher qu’ailleurs, globalement on peut passer du simple au décuple entre un produit pas cher importé et du bio suisse. La viande (bœuf) a cout horriblement élevé, j’espère que vous êtes prêt à en manger moins souvent ou à gagner vraiment beaucoup… Bien sûr vous allez bien gagner votre vie, faites attention, les salaires n’ont rien avoir, mais les prix en locaux non plus.

 

Bon enfin ça c’est un constat facile et vous pouvez le confirmer en allant jeter un œil ici : http://www.numbeo.com/

Le site en lui-même est bien fait, je vous invite à tester quelques configurations, ça donne une bonne idée de la situation globale.

 

drapeau_3_pas_deffrt_3d

 

 

2.     Article des Expatriés et retour d'expérience

 

 

Je vais maintenant vous parler de Zurich et la Suisse alémanique en général (j’ai bien moins d’expérience en Suisse romande, mais le choc culturel est moins fort et il est beaucoup plus simple resté avec des Français « français »).

 

La qualité de vie est exceptionnelle en effet, les temps de transport sont ridicules et ces derniers sont rarement bondés comme tous les jours à Paris. Il a même des chances que vous soyez assez proche de votre lieu de travail pour vous y rendre à pied.

N’essayez pas de demander de l’eau plate dans un restaurant, c’est très mal vu, si vous n’êtes pas Suisse allemand ça ne passera pas.

 

Les natifs sont difficiles d’approche et parle une langue que vous ne parlez pas (non, non, ce n’est pas de l’allemand), mais vous pourrez éventuellement l’apprendre si vous avez de bonnes bases en allemand. Toujours est-il que ce n’est pas indispensable, les communautés étrangères sont extrêmement actives dans les grandes villes (plus ou moins par obligation) et vous n’aurez pas de mal à trouver d’autres expatriés voir, des français si ça vous amuse vraiment. J’avoue ne pas être pour cette idée étant donné que partir à l’étranger est d’abord pour voir différentes cultures, n’est-ce pas ?

 

Les Suisses allemands peuvent  facilement parler 3-5 langues très bien (ils vous diront tous qu’ils ne parlent pas français, mais c’est souvent faux). Ça pourrait aider à l’intégration, mais ne vous y méprenez pas, ils ne vous parleront pas par défaut. Il vous faudra d’abord trouver une raison valable d’engager la conversation (non, un bar n’est que rarement une excuse là-bas). Il est donc préférable de faire des activités sportives ou culturelles, le professeur fera probablement l’effort de vous parler en français, ou dans le pire des cas en anglais.

 

Voici les articles rédigés par les membres de l'AI ISEN du monde entier

 

lausanne

 

3.     Préparer son départ et contacts utiles

 

 

Bourses et aides diverses 

Le mot bourse est mort pendu en Suisse, si vous voulez y aller, vous devez travailler. L’état français vous donnera peut-être une petite subvention, mais étant donné le cout de la vie sur place, je doute de la suffisance d’une telle action.

 

Idées de stages et d'emplois 

Tous les grands groupes français ont un siège en suisse, ou pratiquement, mais leurs locaux sont souvent de taille moyenne (800 personnes) donc si vous voulez vraiment des entreprises de grande taille dirigez-vous vers des groupes suisses (pharmacie, banque…) je ne citerais pas les plus grand, Google sera meilleurs à ce jeu, mais vous avez l’idée. Il y a également un très grand nombre de PME sur place qui seront souvent ravies de vous accueillir, mais je ne garantis pas le suivi ensuite…

 

Ceci étant, ils sont de façon générale en manque de personne dans le secteur de l’informatique (probablement moins en électronique étant donné le peu d’industrie) il ne sera donc pas difficile de trouver du travail. L’anglais n’est pas une option.


Mise en page particulière du CV 

Pas de mise en page particulière. Les CV français ou américains sont valables, il faudra éventuellement vous adapter à la nationalité de la compagnie pour laquelle vous postulez.


Sites utiles

 

 

geneve_400


4.     Participation

 

 

Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience et compléter cette page, n'hésitez pas à nous envoyer un Email :

 

Guillaume DALLE : dalle.guillaume@gmail.com 

 

Ludovic GROSJEAN : ludovic.grosjean1@gmail.com