Actualités

Partager sur :
04 juin 2020
Générales

Mobilisons-nous pour les élèves-ingénieurs !

Vue 118 fois

Chers collègues ingénieurs,

 

Suite à la pandémie et à son impact réel ou potentiel, beaucoup de propositions d'accueil en entreprises sont suspendues/annulées, et de nombreux élèves-ingénieurs peuvent se retrouver en difficulté. Selon les cas, l'impact est soit financier (formules d'apprentissage/alternance et contrats de professionnalisation), soit pédagogique (les stages sont un des critères d'obtention du diplôme).

En priorité, les élèves concernés sont les Master 1 (4è année ISEN) de pratiquement tous les sites ISEN (Brest, Lille, Nantes, Nîmes, Rennes, Toulon) pour leur stage technique de 3-4 mois de juin à fin septembre. Ces stages peuvent déboucher sur des contrats pro l'année suivante. C'est ainsi l'occasion de fidéliser un étudiant très tôt dans son parcours, un atout dans un domaine où la pénurie de compétences et d'expertises est notoire.

L'autre cas préoccupant est celui des contrats en alternance, pour les élèves entrant en cycle ingénieur, ou des contrats de professionnalisation pour la dernière année.

Enfin, plus généralement, toutes les possibilités de stages sont attendues (stage "métier" en fin de 1er cycle, etc...).

A côté des entreprises dont les offres de stages ou contrats d'apprentissage feraient défaut, beaucoup de secteurs ou d'autres entreprises découvrent ou accompagnent la demande accrue en solutions numériques (télécoms, cybersécurité, paiement sans contact, robotique, etc…) et vont donc rechercher nos compétences numériques.

 


Si vous connaissez des entreprises susceptibles d'être intéressées par des stagiaires ingénieurs et/ou des alternants/apprentis vous pouvez :

  • poster directement ces offres sur notre site (tout ingénieur membre du réseau peut le faire, c'est l'occasion de venir nous rendre visite, ICI
  • en complément, poster ces opportunités sur nos réseaux sociaux, en particulier le Groupe Linkedin ISEN Alumni (pour en savoir plus sur la marche à suivre, cliquer ici)

 

Au-delà de ces réponses directes, chacun d'entre vous peut amplifier et relayer notre appel, auprès de son propre réseau.

Enfin, toute entreprise recruteuse peut demander simplement un accès ici.

 

Merci de témoigner dans ces circonstances particulières que le réseau ISEN peut se montrer solidaire et efficace.

Si vous souhaitez apportez votre contribution et votre aide à notre service réseau/emploi ou plus largement à l'AI ISEN, n'hésitez pas à nous contacter à reseau@aiisen.org, nous vous en remercions par avance, toute aide est la bienvenue !



1 Commentaire

Laurent MOUSSU (Lille Ingénieur, 1977)
Il y a 3 mois
Dans ce moment de crise, où tous les ingénieurs en activité se répandent en avis ou messages bienveillants sur les réseaux sociaux ou ailleurs, c'est le moment de montrer concrètement la force de notre réseau à nos jeunes futurs collègues. Ecoute et inventivité sont au c?ur de cette attente. Ne les décevons pas. Cette même solidarité jouera aussi d'ailleurs si d'aventure certains d'entre nous se trouvaient en difficulté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.