Actualités

Partager sur :
18 mai 2020
Générales

Portrait de Marie Février (Brest 2022)

Vue 89 fois

Peux-tu te présenter et expliquer ton choix de parcours à l'ISEN ?

 

Je m'appelle Marie Février, j'ai 21 ans et suis actuellement en 1ère année du cycle ingénieur à l'ISEN Brest, après 2 ans de classes préparatoires à l'école. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai d'abord décidé d'aller en école d'architecture. Ainsi j'ai validé une Licence 1 d'architecture à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La-Villette. Il s'est avéré que je ne me sentais pas tellement à ma place, les études étant très artistiques les premières années et il me manquait des sciences, même si le bâtiment m'intéressait et que j'étais assez manuelle. Je me suis donc tournée vers l'ingénierie, et vite je suis tombée sur l'ISEN, qui me tentait bien aux vues de la possibilité très large des domaines professionnels proposés en année 4 et 5, et l'alternance.

 

 

J'ai donc suivi le programme de classe préparatoire au début, très théorique et calculatoire mais je me sentais plutôt bien à l'aise. Le côté numérique et programmation m'a plu dès le début, malgré le fait que ce soit assez complexe.

 

Au regard du contexte actuel, comment t'es-tu adaptée ? Comment gères-tu les cours à distance ?

 

Jamais je n'aurais imaginé vivre une expérience comme cela, de confinement de plusieurs semaines. On ne s'attendait pas du tout avec les autres étudiants à une telle situation. Malgré le fait que ce soit particulier comme système, je trouve que l'école s'est très vite adaptée, nos emplois du temps sont presque comme d'habitude, on se retrouve tous à telle heure sur la plateforme et les cours se passent très bien ! Nous avons plein d'outils mis en place qui nous permettent de poursuivre nos études presque normalement. Finalement ce n'est pas si mal comme système, on pourrait suivre quelques parties de cours comme cela plus souvent !

 

En dehors des cours, à quoi aimes-tu consacrer ton temps libre ?

 

En dehors des cours, j'ai cette année participé au 4L trophy avec un bon ami de ma promo. Il a fallu trouver une 4L, démarcher des entreprises, créer des évènements. Nous avons été très contents parce que nous avons été soutenus par des élèves et professeurs de l'ISEN. J'ai beaucoup aimé ce défi, on a eu vraiment peu de temps pour se préparer : le raid a été extra ! Des paysages à couper le souffle, des tropystes avec un esprit de solidarité, des rencontres avec les locaux. Je conseille à tout ceux qui hésiteraient à se lancer et le faire, l'expérience vaut tellement le coup !

 

Je suis très fana de sports nautiques, entre le surf la planche à voile et le ski nautique, nous avons à Brest et aux alentours la chance d'avoir des supers spots. Des après-midi dans l'eau et sur l'eau avec amis et famille, c'est vraiment le rêve.

 

Je donne également des cours particuliers de piano, à 4 jeunes filles de Brest. Après 12 ans de piano au conservatoire, j'ai eu envie de transmettre ce que j'avais appris de ma professeur, c'est très formateur de devoir réfléchir à une pédagogie, à des exercices et comment leur faire comprendre quelque chose le plus simplement possible.

 

L'année dernière, j'ai eu la chance avec 17 autres étudiants de l'ISEN de participer à la Course Croisière EDHEC édition 51 aux Sables d'Olonne. Cette année à été l'occasion de se rapprocher de l'AI ISEN, avec qui nous avons eu un partenariat : nous avons pu rédiger un article sur la course qui est paru dans le numéro 36 de l'AI Contact.

 

Aujourd'hui avec le confinement c'est plus compliqué, mais il y a de quoi faire entre les cours, les cartons de mes parents qui déménagent et tout simplement profiter du soleil dans le jardin !

 

Je remercie Sandrine, et tous les ingénieurs impliqués dans l'AI ISEN !

 

Marie Février ( Brest 2022 )



1 Commentaire

Sandrine DEPICKERE
Il y a 2 mois
Une rencontre super sympa avec Marie, très dynamique et qui a plus d'une corde à son arc !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.